Prévention

Il est important que chaque personne en voyage ou en déplacement dans des pays où il y a un risque d’exposition au paludisme demande des conseils médicaux. Ceci inclut les immigrants qui retournent dans leur pays d’origine pour rendre visite à des amis ou des proches. Le Bulletin Hebdomadaire Epidémiologique publie des informations sur les mesures à prendre pour prévenir l’exposition et l’infection.

Tous les voyageurs devraient utiliser des méthodes de protection individuelle pour éviter les piqûres de moustiques, particulièrement du crépuscule à l’aube. L’un des plus important moyen de protection est l’utilisation de moustiquaires durant le sommeil, plus particulièrement si les logements n’ont pas de climatisation. Des vêtements colorés, des chemises à manches longues et des longs pantalons devraient être portés, et des répulsifs anti-moustiques (contenant du DEET) devraient être utilisés. Les personnes à haut risque peuvent aussi porter des vêtements imprégnés de Perméthrine.

Un traitement prophylactique pour prévenir l’infection est vivement recommandé. La prise de ce traitement peut entraîner des effets indésirables. Les facteurs qui doivent être pris en considération incluent les zones spécifiques de voyage, la saison du voyage, le type et la longueur du voyage, et les antécédents médicaux de chaque individu. Le type de médicament recommandé dépendra des profils de résistance aux médicaments (selon les zones) et de l’histoire de l’individu. Plasmodium falciparum devient de plus en plus résistant à la plupart des antipaludéens prescrits comme la chloroquine; ainsi, ceux qui voyagent dans les zones où ce type de paludisme est commun doivent se faire prescrire d’autres antipaludéens, incluant méfloquine, atovaquone/proguanil et doxycycline.

Il est très important que la totalité des modalités concernant la prophylaxie soit respectées, incluant sa prise tout au long de la période prescrite, c'est-à-dire pendant le voyage et quelques semaines au retour du voyage (durée différente selon le médicament).
 

 

SuivantPrécédent
Le contenu a été actualisé le:  23.03.2016

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.