ECA

Synonymes: Enzyme de Conversion de l’Angiotensine, Dipeptidyl-dipeptidase A (EC-3.4.15.1)
Nom officiel: Enzyme de conversion de l'angiotensine I
Examens apparentés: BAAR : coloration et culture, Bilan hépatique, NFS, Calcium

1 - Quels autres examens peuvent être utilisés pour diagnostiquer une sarcoïdose ?
Une variété d’examens peut être demandée pour aider au diagnostic de sarcoïdose et  à l’extension de la maladie. Les examens de laboratoire peuvent inclure : des tests fonctionnels hépatiques et rénaux, une numération sanguine, et un dosage de calcium. D’autres examens peuvent comprendre un examen des problèmes de peau, un test fonctionnel pulmonaire (dans environ 90% des cas, un problème pulmonaire est mis en évidence), une bronchoscopie (un fin tube flexible est utilisé pour vérifier le surfactant bronchique et faire une biopsie pulmonaire), une radiographie pulmonaire, une scintigraphie au gallium (le gallium radioactif permet d’évaluer l’inflammation). Les biopsies de peau, poumon, nodules lymphatiques et parfois du foie peuvent aussi être utiles, ainsi qu’un examen de l’œil à travers une lampe à fente. Un examen du liquide-céphalorachidien (prélevé par ponction lombaire à l’aiguille) peut être demandé pour étayer un diagnostic de neurosarcoïdose.

 

2 - Quelle est la cause d’une sarcoïdose ?
La cause n’est pas bien comprise. Cette maladie n’est pas très répandue. Il s’agit d’une inflammation qui implique le système immunitaire. Une association entre la génétique et l’environnement a été décrite. C’est une maladie relativement fréquente en Scandinavie et Irlande du Nord, mais rare dans le pourtour méditerranéen, en Chine et au Japon ; la population noire (Africains, Antillais et Noirs américains) est plus souvent touchée et les formes de sarcoïdose sont plus graves dans ces populations. Pour une raison inconnue, les personnes qui se déplacent d’un lieu où la maladie est très rare vers un lieu où elle est fréquente sont à plus haut risque de développer la maladie.

 

3 - Quel est le pronostic à long terme d’une sarcoïdose ?
La majorité des personnes atteintes de sarcoïdose guérissent au bout d’une période allant de plusieurs mois jusqu’à deux ans, parfois quelques unes gardent des cicatrices pulmonaires permanentes. Une découverte précoce peut aider à mieux soigner cette maladie bien que de nombreux cas se résolvent tout seuls sans aucun traitement.


Le contenu a été actualisé le: 18.03.2013

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.