ACTH

Synonymes: Corticotrophine
Nom officiel: Hormone adrénocorticotrope
Examens apparentés: Cortisol, Dexamethasone suppression test

1. Quelle est la différence entre la maladie de Cushing et le syndrome de Cushing ?
La maladie de Cushing est le nom donné au syndrome de Cushing lorsqu’il est dû à une maladie de l’hypophyse. L’hypersécrétion d’ACTH par une tumeur, généralement bénigne de l’hypophyse, provoque une stimulation excessive des glandes surrénales avec hypersécrétion de cortisol.
Les mêmes symptômes (qui constituent le syndrome de Cushing) sont provoqués lorsqu’il y a excès de sécrétion de cortisol par une tumeur d’une glande surrénale ou sous l’influence d’une sécrétion ectopique d’ACTH par une tumeur, le plus souvent localisée au niveau des poumons.
Un traitement corticoïde peut provoquer un syndrome de Cushing.

2. Qu'est-ce que la maladie d’Addison ?
La maladie d’Addison (insuffisance surrénalienne primitive) est due à la destruction de la partie des glandes surrénales qui produit les hormones que sont le cortisol et l’aldostérone. Elle peut être la conséquence d'une tuberculose (principale cause dans le monde), d'une atteinte auto-immune (principale cause en Europe), d'une hémochromatose, ou d'une hémorragie. Le déficit en cortisol et en aldostérone est à l’origine des symptômes : asthénie, amaigrissement, faiblesse musculaire, hypotension artérielle, coloration de la peau (due à l'ACTH), troubles digestifs.

3. Mon médecin m'a dit que l’ACTH en excès n’est pas produit par mon hypophyse. Que se passe-t-il?
Dans certains cas, une tumeur située dans un organe autre que l’hypophyse (les poumons le plus souvent) peut sécréter de l’ACTH. On parle de production ectopique d’ACTH, laquelle peut provoquer un syndrome de Cushing.


Le contenu a été actualisé le: 12.02.2013

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.