Bicarbonates

Synonymes: Total CO2, TCO2
Nom officiel: Concentration en CO2
Examens apparentés: Sodium, Potassium, Chlorures, Electrolytes

Qu'est-ce qui est analysé ?
Quand vous respirez, vous apportez de l'oxygène (O2) dans vos poumons et relâchez du dioxyde de carbone (CO2). Le dosage des bicarbonates mesure la quantité totale de dioxyde de carbone de votre sang [il est présent sous trois formes: l'acide carbonique (H2CO3), le CO2 dissous dans le sang et l'ion bicarbonate (HCO3-), la forme principale]. HCO3- est un électrolyte qui est excrété et réabsorbé par vos reins. Son rôle principal est de maintenir l'équilibre acido-basique (pH) de votre organisme et, secondairement, de travailler avec le sodium, le potassium et le chlore pour maintenir la neutralité électrique au niveau cellulaire.

Le dosage du bicarbonate donne à votre médecin une bonne appréciation de l'équilibre acido-basique puisqu'il mesure les trois formes du dioxyde de carbone. Ceci est généralement suffisant, mais le dosage des gaz dissous dans le sang peut être effectué si plus d'informations sont nécessaires. Le bicarbonate peut être dosé avec le sodium, le potassium et éventuellement avec le chlore dans un profil électrolytique puisque c'est l'équilibre entre les trois premiers de ces électrolytes qui donne à votre médecin le plus d'informations.

 

 

Comment l'échantillon est-il recueilli ?
L'échantillon de sang est prélevé par ponction veineuse au pli du coude.


Le contenu a été actualisé le: 18.02.2013

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.