Bicarbonates

Synonymes: Total CO2, TCO2
Nom officiel: Concentration en CO2
Examens apparentés: Sodium, Potassium, Chlorures, Electrolytes

Dans quel but est-il prescrit ?
Le dosage du bicarbonate est presque toujours prescrit avec celui des autres électrolytes pour indiquer à votre médecin si vos concentrations de sodium, de potassium, de chlore et de bicarbonate sont en équilibre. Il peut être prescrit dans un bilan de routine, ou si votre médecin suspecte un déséquilibre. Ce dosage peut également être effectué si votre médecin cherche à évaluer votre équilibre acido-basique ou suivre cet équilibre au cours d'un traitement.

 

Quand est-il prescrit ?
Ce dosage peut être prescrit habituellement comme un élément du bilan électrolytique quand:

  • vous avez un bilan de routine à effectuer,
  • votre médecin suspecte que vous retenez de l'eau dans votre organisme ou que vous êtes déshydraté, modifiant votre équilibre électrolytique,
  • pour aider à l'évaluation de l'équilibre acido-basique (pH) de votre organisme,
  • pour suivre une pathologie ou un traitement qui peut entraîner un désordre électrolytique.


Comment interpréter son résultat ?
Quand la concentration de bicarbonate est supérieure à la valeur usuelle, cela suggère que votre corps a un problème pour maintenir son équilibre de pH soit par défaut d'élimination du dioxyde de carbone, soit par un désordre électrolytique, un manque de potassium en particulier; ces deux mécanismes peuvent résulter d'un grand nombre de dysfonctionnements.

L'augmentation du bicarbonate peut être observée lors de pathologies respiratoires chroniques, tel que l'emphysème, ou lors de désordres métaboliques tels qu'on les observe lors de diarrhées sévères ou de vomissements prolongés (qui peuvent entraîner une alcalose métabolique suite à une perte d'acide et de potassium).

Une diminution de la concentration de bicarbonate peut être observée lors des alcaloses respiratoires (qui peuvent résulter d'une hyperventilation), d'une acidose métabolique, d'un état de choc, d'un jeûne ou d'une insuffisance rénale.

 

Y a-t-il d’autres choses à savoir ?
Certains médicaments peuvent augmenter la concentration de bicarbonate, en particulier les diurétiques comme le furosémide (habituellement suite à une perte de potassium). D'autres médicaments peuvent entraîner une diminution de la concentration de bicarbonate. Votre médecin sera attentif à ce problème potentiel.


Le contenu a été actualisé le: 18.02.2013

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.