Bicarbonates

Synonymes: Total CO2, TCO2
Nom officiel: Concentration en CO2
Examens apparentés: Sodium, Potassium, Chlorures, Electrolytes

1. Si la concentration sanguine de bicarbonates est trop forte ou trop basse, quels traitements peuvent convenir ?

Si la concentration de bicarbonates est trop forte ou trop basse, votre médecin doit identifier la cause et la traiter. Par exemple, une concentration trop forte peut être la conséquence d'un emphysème, qui peut être traité par oxygénothérapie et des médicaments, ou celle d'une diarrhée sévère ou de vomissements (augmentation qui sera corrigée en traitant la cause de la diarrhée ou des vomissements). Une concentration trop basse en bicarbonate peut être la conséquence d'un diabète acido-cétosique, diminution qui peut être corrigée en partie par le traitement de l'augmentation du glucose sanguin responsable de l'acidocétose.

 

 

2. Quels sont les autres gaz qui circulent dans le sang ?

L'oxygène, dissous et lié à l'hémoglobine, qui est vital pour le fonctionnement de notre organisme.

Le monoxyde de carbone (CO) dont la concentration peut être mesurable chez les fumeurs et les personnes qui ont été exposées à ce gaz; le monoxyde de carbone se fixe également dans les globules rouges, diminuant la capacité de notre corps à véhiculer l'oxygène.

 

 

3. Si mon médecin fait mesurer la concentration de bicarbonates, pourquoi prescrit-il le dosage des gaz du sang ?

Le dosage des gaz du sang, pour lequel un prélèvement de sang artériel est effectué à la place d'un prélèvement veineux, peut donner à votre médecin une appréciation du pH de votre organisme (statut acido-basique) et lui indiquer si votre corps reçoit suffisamment d'oxygène et élimine suffisamment de CO2.


Le contenu a été actualisé le: 18.02.2013

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.