CRP

Synonymes:
Nom officiel: Protéine C-réactive
Examens apparentés: CRP ultra sensible, VS

1. Qu’est-ce qu’une maladie inflammatoire chronique ?
Les maladies inflammatoires chroniques sont des maladies caractérisées par un état inflammatoire durable ou récurrent. Elles peuvent être rencontrées dans différentes situations pathologiques: arthrite rhumatoïde, lupus ou  maladies inflammatoires digestives [maladie de Crohn ou rectocolite hémorragique (RCH)].

 

2. Quelle est la différence entre le dosage classique de CRP et le dosage de protéine C-réactive ultrasensible (CRPus) ?
Les deux dosages mesurent la même molécule dans le sang. Le dosage de CRPus, qui mesure de très faibles concentrations de CRP sanguine, est actuellement utilisé en recherche clinique; il pourrait, à l'avenir, être prescrit chez des personnes en bonne santé apparente afin de préciser leur risque de complications cardiaques. Le dosage classique de CRP est demandé chez les patients qui présentent un risque de complications infectieuses bactériennes ou virales (après un acte de chirurgie) ou chez les patients qui souffrent de maladies inflammatoires chroniques (ex: arthrite rhumatoïde…).


Le contenu a été actualisé le: 17.04.2009

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.