Electrolytes

Synonymes: Bilan électrolytique, profil électrolytique
Nom officiel: Ionogramme
Examens apparentés: Sodium, Potassium, Bicarbonates, Chlorures, CO2

Qu'est-ce qui est analysé ?
Les électrolytes sont des éléments minéraux présents dans les tissus et le sang sous forme de sels dissous. En tant que particules chargées électriquement,  les électrolytes contribuent à l'entrée des nutriments dans les cellules de l'organisme et à la sortie des déchets. Ils maintiennent l'équilibre de l'eau et contribuent à la stabilité du pH de l'organisme. Les électrolytes sont habituellement dosés dans le cadre de l'appréciation de la fonction rénale. Le sodium (Na+) et le potassium (K+) sont dosés ainsi que la créatinine et/ou de l'urée; cette appréciation de la fonction rénale inclut parfois le dosage du chlore (Cl-) et/ou du bicarbonate (HCO3-).
La majorité du sodium se trouve dans les liquides extracellulaires où il aide à réguler la quantité d'eau de l'organisme. La majorité du potassium se trouve à l'intérieur des cellules. Une petite quantité de potassium jouant un rôle vital est présente dans le plasma, la partie liquide du sang. La surveillance de la concentration du potassium est importante car de faibles variations peuvent affecter le rythme cardiaque ainsi que la capacité du cœur à se contracter. Le chlore entre et sort de la cellule pour maintenir une neutralité électrique et sa concentration reflète habituellement celle du sodium. Le principal rôle du bicarbonate, qui est excrété et réabsorbé par les reins, est de contribuer au maintien de la stabilité du pH et, secondairement, à celui de la neutralité électrique.
Votrealimentation apporte le sodium, le potassium et le chlore qui sont excrétés par vos reins. Vos poumons apportent l'oxygène (O2) et régulent lle gaz carbonique (CO2).  L'équilibre de ces éléments est une indication du bon fonctionnement de plusieurs fonctions basales de votre organisme, de celui des reins et du cœur. Le calcul du trou anionique peut être associé au dosage des électrolytes. Il existe plusieurs formules: [sodium - (chlore + bicarbonate)] ou [(sodium + potassium) - (chlore + bicarbonate)]. L'augmentation du trou anionique est non spécifique, mais peut suggérer certaines anomalies métaboliques comme le jeûne ou le diabète, ou la présence d'une substance toxique comme l'oxalate, le glycolate ou l'aspirine.

Comment l'échantillon est-il recueilli ? 
 L'échantillon de sang est prélevé par ponction veineuse au pli du coude.


Le contenu a été actualisé le: 26.02.2011

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.