Electrolytes

Synonymes: Bilan électrolytique, profil électrolytique
Nom officiel: Ionogramme
Examens apparentés: Sodium, Potassium, Bicarbonates, Chlorures, CO2

Dans quel but est-il prescrit ?  
Cet examen est utilisé pour apprécier un électrolyte particulier, un déséquilibre du pH, pour suivre l'effet d'un traitement sur un déséquilibre connu affectant la fonction d'un organe. La concentration des électrolytes étant souvent anormale dans une grande variété de maladies aiguës ou chroniques, leur dosage est souvent prescrit chez les patients hospitalisés.

Quand est-il prescrit ? 
Ce dosage peut être prescrit dans le cadre d'un bilan de routine ou comme une aide dans le diagnostic d'une anomalie spécifique comme des oedèmes, des troubles du rythme cardiaque. En cas de déséquilibre d'un ou de plusieurs électrolytes, votre médecin peut vouloir suivre l'évolution de la concentration de cet (ces) électrolyte(s) lors du traitement de la cause de ce déséquilibre.

Comment interpréter son résultat ? 
La concentration des électrolytes est influencée par la quantité apportée par votre alimentation, la quantité éliminée par vos reins et la quantité d'eau de votre organisme. Elle est également influencée par les hormones, en particulier l'aldostérone, une hormone qui retient le sodium dans l'organisme et augmente l'élimination du potassium.
Dans certaines pathologies, la concentration d'un ou plusieurs électrolytes peut être anormale. Votre médecin peut vouloir apprécier l'équilibre global des électrolytes, connaître en particulier les concentrations de votre sodium et de votre potassium. par exemple, les personnes ayant des troubles rénaux peuvent retenir un excès de liquide dans leur organisme. Cet excès dilue le sodium et le chlore dont les concentrations deviennent inférieures aux valeurs usuelles. Les personnes qui perdent une quantité massive de liquide peuvent avoir une augmentation de leur concentration en potassium, en sodium et en chlore (la concentration en chlore tend à refléter celle du sodium). Certaines formes de maladies cardiaques, d'atteintes musculaires ou nerveuses, le diabète peuvent également entraîner une anomalie de la concentration d'un ou plusieurs électrolytes.
La connaissance du déséquilibre en électrolytes peut aider votre médecin à en déterminer la cause et à vous prescrire un traitement pour restaurer l'équilibre. Si ce déséquilibre n'est pas traité, il peut entraîner des vertiges, des crampes, une irrégularité des battements cardiaques, et potentiellement la mort.

Le résultat des dosages est exprimé en valeur numérique. Il doit être comparé avec les valeurs de référence pour être interprété. Les valeurs de référence peuvent être différentes en fonction de l'âge, du sexe des patients ainsi que de l'appareil, de la méthode utilisée pour effectuer ces dosages. Pour en apprendre plus sur les valeurs de référence, se reporter à l'article "Valeurs de référence et leur signification". Votre laboratoire de biologie médicale doit donner à votre médecin les résultats avec leurs valeurs de référence.

 

Y a-t-il d’autres choses à savoir ? 
En fonction du déséquilibre en électrolytes, le traitement peut impliquer un changement de votre alimentation, (par exemple une diminution de l'apport en sel, une augmentation ou une diminution de votre apport liquidien), la prise de médicaments comme des diurétiques ou, à l'opposé, l'arrêt de la prise de ces médicaments. Lorsque le traitement est commencé, des dosages réguliers de contrôle peuvent vous être prescrits pour en apprécier l'efficacité et vérifier que le déséquilibre initial observé ne réapparaît pas.


Le contenu a été actualisé le: 26.02.2011

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.