Electrolytes

Synonymes: Bilan électrolytique, profil électrolytique
Nom officiel: Ionogramme
Examens apparentés: Sodium, Potassium, Bicarbonates, Chlorures, CO2

1. Qu'est-ce que le trou anionique ?
Le trou anionique est une valeur calculée à partir du dosage des électrolytes. Il est utilisé pour différencier une acidose métabolique avec un trou anionique augmenté d'une acidose métabolique avec trou anionique normal. L'acidose correspond à un excès d'acide dans l'organisme, pouvant perturber de nombreuses fonctions cellulaires, et doit être identifiée le plus rapidement possible. Le trou anionique est fréquemment utilisé à l'hôpital pour aider au diagnostic, suivre l'efficacité du traitement et la correction du trouble causal.
Le trou anionique apprécie la différence entre les particules électriques (ions ou électrolytes) dosées et celles non dosées dans la partie liquide de l'organisme. Selon le principe de la neutralité électrique, le nombre d'ions positifs (cations) et celui des ions négatifs (anions) doivent être identiques. Cependant, tous les ions ne sont pas dosés en routine. Le trou anionique calculé représente les ions "non dosés", essentiellement des anions d'où le nom de "trou anionique". La formule la plus utilisée est la suivante:
Trou anionique = sodium – (chlore + bicarbonates)
Les valeurs de référence ne sont pas interchangeables avec les autres formules de calcul. Chaque laboratoire doit établir une fourchette de valeurs de référence et l'indiquer.

Le trou anionique est non spécifique. Sa valeur augmente avec le nombre d'anions non dosés, indiquant un état d'acidose métabolique avec trou anionique augmenté. Mais cette valeur n'indique pas au médecin la(es) cause(s) du déséquilibre. Pour restaurer l'équilibre acido-basique, l'acidose métabolique et la cause sous-jacente identifiée doivent être traitées. Ces causes peuvent être le diabète, le jeûne, une atteinte rénale, une ingestion d'une substance potentiellement toxique comme l'anti-gel, une quantité excessive d'aspirine, le méthanol. Le trou anionique peut également être diminué, le plus souvent lorsque la concentration d'albumine (protéine anionique) est faible, alors que celle des immunoglobulines (protéines cationiques) est augmentée.


Le contenu a été actualisé le: 26.02.2011

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.