Ferritine

Synonymes: Ferritine sérique
Nom officiel: Ferritine
Examens apparentés: Fer sérique, NFS, Hématocrite, Variants de l'hémoglobine, Hémoglobine, Transferrine, TIBC

Dans quel but est-il prescrit ? 
Ce dosage est demandé pour savoir combien votre organisme a stocké de fer pour un usage futur. Le dosage de la ferritine est réalisé en association avec celui du fer sérique, de la capacité totale de fixation du fer (TIBC), ou la transferrine et le coefficient de saturation de la transferrine, pour évaluer les différents niveaux de fer dans votre sang.

Quand est-il prescrit ? 
Si votre hémoglobine ou votre hématocrite sont bas, et tout particulièrement si vos globules rouges sont plus petits et plus pâles que la normale (globules rouges microcytaires ou hypochromes), ceci indique que vous avez une anémie par déficit en fer. Le dosage de la ferritine et des autres marqueurs du métabolisme du fer peuvent être utilisés pour confirmer le diagnostic.
Le dosage peut également servir au suivi du traitement d'une hémochromatose (maladie dans laquelle trop de fer est absorbé de l’alimentation).

Comment interpréter son résultat ? 
La ferritine est diminuée dans les carences sévères en fer ou dans la malnutrition. Elle est augmentée dans les états de surcharge en fer, spécialement dans l'hémochromatose.

Y a-t-il d’autres choses à savoir ? 
La ferritine est normalement présente dans toutes les cellules de l’organisme et seulement en petite quantité dans le sang. Lorsqu’il y a lésion des organes contenant la ferritine (en particulier le foie, la rate ou la moelle osseuse), les taux de ferritine peuvent s’élever même lorsque la quantité de fer totale de l’organisme est normale. Les dosages de ferritine ne sont pas d’une grande aide lorsqu’ils sont réalisés chez des patients atteints d’une maladie du foie, d’infections chroniques, de cancers ou de maladies auto-immunes (qui sont tous associés à une lésion organique).


Le contenu a été actualisé le: 26.10.2009

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.