Fibrinogène

Synonymes: Facteur I
Nom officiel: Fibrinogène
Examens apparentés: TP, TCA, D-dimères, Facteurs de la coagulation, Numération plaquettaire, CRP, Cholestérol, HDL cholestérol, Thrombin Time

1. Comment faire pour réduire mon taux de fibrinogène ? 
Si votre taux de fibrinogène est augmenté au cours d’une grossesse ou d’une maladie inflammatoire aiguë, il retournera à des valeurs normales après l’accouchement ou une fois la maladie inflammatoire terminée. Si cela est dû à une anomalie acquise comme une maladie inflammatoire chronique, il restera élevé. Si le taux a été retrouvé élevé à l’occasion d’un bilan pour évaluer le risque cardio-vasculaire et en dehors d’une cause autre, vous pourrez changer de style de vie pour diminuer les autres facteurs de risques cardio-vasculaires (arrêter le tabac, perdre du poids, faire du sport, réduire votre taux de cholestérol…). Certains régimes riches en acides gras oméga-3 et oméga-6 peuvent réduire le taux de fibrinogène.

2. Quelle est la différence entre la mesure du fibrinogène, des D-dimères et des produits de dégradation de la fibrine ? 
La mesure du fibrinogène évalue le taux de fibrinogène qui est soluble dans le sang avant qu’il ne soit transformé en fibrine insoluble qui constitue le caillot. Les mesures des D-Dimères et des produits de dégradation de la fibrine donnent des informations sur l’état du système fibrinolytique, c’est-à-dire le système qui détruit les caillots.


Le contenu a été actualisé le: 31.10.2009

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.