Anticorps anti-VIH

Synonymes: Dépistage VIH, Test VIH, Dépistage du virus du SIDA
Nom officiel: Virus de l'Immunodéficience Humaine (VIH)
Examens apparentés:

1. Quels sont les symptômes de l’infection à VIH ?
Le seul moyen sûr de savoir si vous êtes infecté par le VIH est de rechercher les anticorps VIH. En effet, l’infection aiguë peut avoir lieu sans symptômes, ou ces symptômes peuvent faire penser à un état grippal.
De nombreuses personnes sont infectées par le VIH sans le savoir et n’ont aucun symptôme lié au déficit immunitaire pendant 9 ans ou plus après la contamination.

 

2. Quels sont les symptômes du SIDA ?
Le SIDA est le dernier stade de l'infection par le VIH et peut entraîner le décès. Les symptômes du SIDA sont variables selon le type de maladie provoquée par le déficit immunitaire (baisse des défenses de l’organisme).

 

3. Quels sont les traitements du VIH/SIDA ?
A l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement qui permette de se débarrasser définitivement du VIH. Cependant, de nombreux médicaments antirétroviraux permettent de ralentir la progression de la maladie. Un traitement précoce est recommandé, pour protéger le système immunitaire. Le traitement associe généralement 3 médicaments antirétroviraux et nécessite un suivi clinique et biologique en moyenne tous les 3 mois, souvent effectué à l’hôpital.

 

4. Dois-je faire part des résultats de ma sérologie VIH à quelqu’un ?
Oui. Si vous êtes détecté séropositif au VIH, il est important que vous informiez votre médecin traitant ainsi que vos partenaires sexuels actuels et futurs et/ou quiconque avec qui vous feriez des échanges de seringues.

 

5. Peut-on effectuer une sérologie VIH pour dépister l’infection à VIH chez un nouveau-né ?
Non car les anticorps maternels sont transmis au bébé et persistent chez le nouveau-né pendant 6 à 12 mois, parfois plus. Un autre test doit être utilisé pour mettre en évidence le génome du virus dans le sang du bébé.


Le contenu a été actualisé le: 26.03.2015

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.