HPV

Synonymes: Papillomavirus humain
Nom officiel: Virus génital du papillome humain
Examens apparentés: Pap Smear, Anticorps anti-VIH

1. Comment le HPV se transmet-il?
L'infection génitale à HPV se transmet par contact sexuel, principalement par voie vaginale, anale, orale et les rapports sexuels. Il est possible, quoique moins probable, que le virus soit transmis par contact sexuel sans pénétration. Plus rarement, une femme enceinte peut transmettre le HPV à son bébé pendant l'accouchement par voie vaginale, ce qui entraîne une papillomatose laryngée (verrues apparaissant sur le larynx).

2. Quels sont les symptômes de l'infection par le HPV ?
Certains types de HPV peuvent causer des verrues génitales et d'autres lésions, mais le virus ne provoque habituellement aucun symptôme. La plupart des personnes ayant une infection génitale à HPV ne savent pas qu'elles sont infectées. C'est pourquoi des examens réguliers et les frottis de dépistage sont si importants.

3. Comment est traitée l'infection par le HPV ?
Les verrues génitales peuvent être supprimées de différentes façons:
• avec l'utilisation de produits chimiques,
•    par la chirurgie ou le laser.
Pour la plupart des gens, ce traitement fera disparaître leurs verrues. Si vos verrues réapparaissent de façons répétées, le médecin pourra tenter de leur injecter un médicament, l'interféron. Bien que le traitement efface les symptômes, le virus reste dans votre corps.

4. Que se passerait-il si je n'étais pas traitée?
Non traitées, les verrues génitales peuvent disparaître, rester les mêmes, ou grandir en taille et en nombre et se grouper en grandes masses. Certains types de virus peuvent conduire au cancer du col ou du pénis.

5. Comment l'infection par le HPV peut être prévenue?
par des rapports sexuels protégés, par la vaccination

6. Quelle est la fréquence de l'infection par le HPV ?
C'est l'une des plus courantes des maladies transmises par voie sexuelle dans le monde. On estime que près de 50% à 75% des hommes sexuellement actifs et des femmes contractent une infection génitale à HPV à un moment donné de leur vie.


Le contenu a été actualisé le: 26.02.2011

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.