PTH

Synonymes: PTH intacte, Parathormone, Hormone parathyroïdienne
Nom officiel: Hormone parathyroïdienne
Examens apparentés: Calcium, Magnesium, Vitamin D, Phosphates

Qu'est-ce qui est analysé ?

L'hormone parathyroïde (PTH) aide le corps à maintenir des concentrations stables de calcium dans le sang. Elle fait partie d'une "boucle de rétrocontrôle" qui comprend le calcium, la PTH, la vitamine D, et dans une certaine mesure, les phosphates et le magnésium. Les maladies et affections qui perturbent cette boucle de rétrocontrôle peuvent provoquer des élévations ou des diminutions inappropriées des concentrations de calcium et de PTH et entraîner des symptômes liés à l'hypercalcémie (augmentation des concentrations sanguines de calcium) ou à l'hypocalcémie (faible concentration sanguine de calcium).
La PTH est produite par quatre glandes parathyroïdes qui sont situées dans le cou, à côté de la glande thyroïde. Normalement, ces glandes sécrètent la PTH dans le sang en réponse à une concentration basse du calcium sanguin. L'hormone parathyroïde fonctionne alors de trois manières pour aider à rétablir des concentrations normales de calcium dans le sang. Elle mobilise le calcium des os, stimule l'activation de la vitamine D dans le rein (qui à son tour augmente l'absorption du calcium à partir des intestins), et inhibe l'excrétion du calcium dans l'urine (tout en favorisant l'excrétion des phosphates). Quand les concentrations de calcium augmentent dans le sang, normalement la PTH diminue.
L'hormone parathyroïde elle-même est composée de 84 acides aminés (parfois appelée PTH (1-84)). Une fois qu'elle est libérée des glandes parathyroïdes dans le sang, elle a une très courte durée de vie: les concentrations diminuent de moitié en moins de 5 minutes. Cette chute est causée principalement par la dégradation de la PTH en fragments plus petits.

 

Comment l'échantillon est-il recueilli ?

L'échantillon sanguin est prélevé par ponction veineuse au pli du coude. Le prélèvement doit être acheminé rapidement au laboratoire sinon le mettre à +4°C.


Le contenu a été actualisé le: 26.02.2011

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.