Diagnostic de la Coqueluche

Synonymes: Mise en culture, PCR, détection des anticorps spécifiques par fluorescence, sérologie anti-Bordetella pertussis (détection des anticorps de type IgA, IgG, IgM)
Nom officiel: Bordella pertussis
Examens apparentés: RSV, Flu Tests

1. Une culture d’un prélèvement de gorge peut-elle remplacer celle d'un prélèvement nasopharyngé?
Une culture d’un prélèvement de gorge n'est pas acceptable. Au cours d'une infection par la coqueluche, la bactérie se trouve dans les tissus à l'arrière du nez mais pas dans la gorge ou dans la partie antérieure du nez.



2. Un test de diagnostic de la coqueluche peut-il être réalisé dans un cabinet médical? 
Non, il n'existe pas de test diagnostic rapide et simple de la coqueluche. Ce diagnostic nécessite un équipement spécialisé et est généralement effectué dans un laboratoire de biologie médicale. Tous les laboratoires ne réalisent pas ces tests et les échantillons doivent alors être envoyés à un laboratoire spécialisé.



3. Pourquoi mon médecin a-t-il déclaré la coqueluche de mon enfant ? 
Les médecins sont obligés de déclarer les cas de coqueluche à leur département local de Santé publique. Les épidémies sont suivies et des interventions, comme la vaccination et une antibiothérapie appropriée, peuvent être utilisées pour stopper rapidement l'épidémie.



4. Pourquoi entends-je si peu parler de la coqueluche ? 
Le nombre de personnes touchées a considérablement baissé depuis que la vaccination généralisée a été instituée . Les enfants sont vaccinés systématiquement, réduisant ainsi la population la plus susceptible. Les épidémies de coqueluche sont sporadiques contrairement aux épidémies saisonnières de grippe et de VRS et peuvent être sous-diagnostiquées et sous-déclarées, particulièrement chez les adultes qui ne demandent pas de traitement lorsqu’ils ont des symptômes de rhume ou de toux persistante.



5. Mon médecin m’ a dit que je présentais une infection due à Bordetella parapertussis. Est-ce que c'est la même infection que la coqueluche ?
B. parapertussis est une bactérie qui infecte des personnes de la même manière que B. pertussis, mais l'infection cause habituellement une atteinte respiratoire plus modérée. Les méthodes de culture et de PCR peuvent détecter et distinguer B. parapertussis de B. pertussis. Ces deux agents bactériens sont généralement dépistés simultanément puisque la présentation clinique peut être semblable chez les patients avec l'une ou l'autre infection. Il n'y a aucun vaccin pour protéger d’une infection par B. parapertussis.


Le contenu a été actualisé le: 07.03.2013

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.