Phosphates

Synonymes: P, PO4, Phosphate
Nom officiel: Phosphate inorganique
Examens apparentés: Electrolytes, Hormone parathyroïdienne, Calcium, Vitamin D

Qu'est-ce qui est analysé ? 
Le dosage des phosphates sanguins détermine la quantité de phosphate inorganique de votre plasma (la partie liquide du sang).
Dans l’organisme, le phosphore est combiné à l’oxygène pour former une variété de phosphates (PO4). Ces phosphates sont vitaux pour la production d’énergie, le fonctionnement des muscles et des nerfs et la croissance des os. Ils jouent également un rôle important de tampon, aidant à maintenir l’équilibre acide-base du sang. Environ 70 à 80% des phosphates sont combinés au calcium et participent à la formation des os et des dents, environ 10% sont dans le muscle et 1% dans le tissu nerveux. Le reste est présent à l’intérieur des cellules de l’organisme où il est utilisé essentiellement pour stocker l’énergie, et environ 1% des phosphates de l’organisme entier sont retrouvés dans le plasma.
La plupart des phosphates de l’organisme sont d’origine alimentaire. Une large variété d’aliments tels que haricots, petits pois, noix, céréales, produits laitiers, œufs, viande bovine, poulet et poissons contiennent des quantités notables de phosphate. L’organisme régule la concentration des phosphates dans le sang en contrôlant à la fois ce qu’il absorbe par l’intestin et ce qu’il élimine ou conserve par les reins.

Comment l'échantillon est-il recueilli ? 
L’échantillon de sang est obtenu par ponction veineuse au pli du coude. Si un prélèvement d’urine est requis, c'est en général un recueil sur 24 heures.


Le contenu a été actualisé le: 29.10.2009

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.