Sodium

Synonymes: Na
Nom officiel: Sodium
Examens apparentés: Potassium, Electrolytes, Bicarbonates, Chlorures, CO2

Qu'est-ce qui est analysé ? 
Le sodium est un électrolyte présent dans tous les liquides biologiques; c'est l'ion principal du milieu extra-cellulaire et il est nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme. Il contribue à la régulation de la quantité d'eau de l'organisme et permet, par ce mécanisme, la régulation de la pression sanguine (chez certaines personnes, un apport trop important de sodium par le sel de l'alimentation peut contribuer à l'existence d'une hypertension). Notre organisme maintient la natrémie dans une zone de concentration étroite:
- par la production d'hormones qui augmentent l'élimination urinaire de sodium (comme les peptides natriurétiques) ou la diminuent (comme l'aldostérone),
- par la production d'une hormone qui empêche l'élimination urinaire de l'eau (hormone antidiurétique (ADH), encore appelée vasopressine),
- par le contrôle de la sensation de soif (une simple augmentation de 1% de la natrémie entraîne une sensation de soif et oblige donc à boire de l'eau).
Une natrémie anormale est habituellement la conséquence de l'atteinte d'un de ces mécanismes. Quand la concentration de sodium change dans la circulation sanguine, le contenu en eau de l'organisme change. Ces changements sont associés à une déshydratation (manque de liquide) ou à un œdème (trop de liquide, souvent associé avec un gonflement des jambes).

Comment l'échantillon est-il recueilli ? 
L' échantillon de sang veineux est prélevé par ponction au pli du coude (natrémie). Dans certains cas, un échantillon d'urine est nécessaire (natriurie).


Le contenu a été actualisé le: 24.10.2009

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.