Syphilis

Synonymes: VDRL, RPR, TPHA , FTA qui sont des noms de tests. Tréponema pallidum, bactérie responsable de la maladie
Nom officiel: Sérodiagnostic de la syphilis (ex BW)
Examens apparentés:

1 - Quels sont les symptômes de la syphilis ?
Les premiers symptômes de la syphilis peuvent ne pas se voir immédiatement. L’incubation du stade primaire varie de 10 jours à 3 mois. Une ulcération appelée chancre apparaît habituellement sur le pénis ou le vagin. Le chancre peut être indolore, ne pas être remarqué et disparaître en quelques semaines.

 

2 - Que va-il se passer si je ne suis pas traité ?
La syphilis secondaire débute 3 à 6 semaines après l’apparition du chancre. Elle est dominée par une éruption cutanée qui guérit en quelques semaines ou mois. Il peut exister d’autres symptômes comme de la fièvre ou une angine.
Non traitée la syphilis peut évoluer de manière latente pendant une période asymptomatique et non contagieuse. Cependant dans un tiers des cas, il existe une évolution vers une forme tardive,  la syphilis tertiaire. La bactérie altère les fonctions cardiaques, les yeux, le cerveau, le système nerveux, les articulations et les os, et presque toutes les autres parties du corps. Ce stade tertiaire peut évoluer pendant des années entraînant un tableau final associant une démence, une cécité, des problèmes neurologiques, des troubles cardiaques et la mort.

 

3 - Comment se transmet la syphilis ?
La bactérie se transmet au contact direct d’une ulcération syphilitique. Ceci a lieu généralement à l’occasion d’un rapport sexuel de type vaginal, anal ou oral.
Une mère infectée peut transmettre l’infection à son fœtus lors de la grossesse avec des conséquences sérieuses pour l’enfant à naître.

 

4 - Quel en est le traitement ? 
Le traitement de la syphilis repose sur l’administration d’un antibiotique de type pénicilline.
Les infections aigues se traitent très facilement.
Un traitement plus long peut être nécessaire pour des patients qui ont été infectés pendant plus d’une année.

 


5 - Comment prévenir la syphilis ?
Les hommes et les femmes sexuellement actifs peuvent réduire leur risque de contracter la syphilis en diminuant le nombre de partenaires et en utilisant correctement et de manière fréquente des préservatifs.


Le contenu a été actualisé le: 02.11.2009

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.