T3

Synonymes: T3 Totale (T3T), T3 Libre (T3L)
Nom officiel: Triiodothyronine
Examens apparentés: TSH, T4

Qu'est-ce qui est analysé ?

L'examen de biologie consiste en la mesure de la quantité de triiodothyronine ou T3, présente dans le sang.

La T3, composé iodé, est l'une des deux hormones produites par la glande thyroïde (l'autre hormone s'appelle la thyroxine, ou T4).
La glande thyroïde est située à la base du cou, devant la trachée. La T3 représente moins de 10% des hormones thyroïdiennes circulantes; le reste est formé de T4 qui est l'hormone synthétisée de façon majoritaire par la glande thyroïde. C’est la T3 qui entraîne la plupart des effets attribuées aux hormones thyroïdiennes qui participent à la régulation de nombreux métabolismes.

La T4 libère la T3 par désiodation intracellulaire. Cette transformation de la T4,  forme de réserve, en T3, forme active, est réalisée dans les cellules cibles de l’organisme. 

Environ 99,7% de la T3 circulante est liée à des protéines de transport. Seule la forme libre de la T3 est responsable de son action sur les tissus. On sait mesurer aussi bien la T3 totale (libre+liée) que la T3 libre mais actuellement, c’est le dosage de la T3 libre qui est réalisé le plus souvent.

 

Comment l'échantillon est-il recueilli ?

L'échantillon est obtenu à partir d'une aiguille placée dans une veine de votre bras.


Le contenu a été actualisé le: 31.10.2011

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.