T3

Synonymes: T3 Totale (T3T), T3 Libre (T3L)
Nom officiel: Triiodothyronine
Examens apparentés: TSH, T4

Dans quel but est-il prescrit ?

Le dosage de T3 permet de déterminer si la fonction thyroïdienne est normale. Il est utilisé principalement pour aider à diagnostiquer une hyperthyroïdie, car la T3 peut devenir anormale plus précocément que la T4 et revenir à la normale plus tardivement que T4.

Le dosage de T3 est  inutile si votre médecin pense que vous présentez une l'hypothyroïdie.
 

Quand est-il prescrit ?

Un dosage de T3 libre, parfois de T3 totale, peut être réalisé devant une concentration sanguine anormale de TSH ou de T4.

 

Comment interpréter son résultat ?

Une concentration élevée de T3 Libre ou de T3 Totale évoque une activité excessive de la thyroïde ou hyperthyroïdie.
Une concentration basse de T3 Libre ou de T3 Totale évoque une activité insuffisante de la thyroïde ou hypothyroïdie.
 

Y a-t-il d’autres choses à savoir ?

Beaucoup de médicaments (oestrogènes, pilules contraceptives, aspirine à haute dose, …) peuvent influencer les résultats du dosage de la T3 totale; ce n’est pas le cas du dosage de la T3 libre. Néanmoins, indiquez à votre médecin les médicaments que vous prenez.

Lors de certaines maladies non thyroïdiennes, la production de la T3, à partir de la T4, diminue. Par exemple, la majorité des patients hospitalisés présentent une concentration basse de T3 totale et T3 libre. Pour cela et pour d’autres raisons, les médecins n’utilisent pas, couramment, le dosage de la T3.


Le contenu a été actualisé le: 31.10.2011

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.