Transferrine

Synonymes: Sidérophylline, Capacité totale de fixation de la transferrine, Coefficient de saturation de la transferrine
Nom officiel: Transferrine
Examens apparentés: Fer sérique, Ferritine

Dans quel but est-il prescrit ?
La CTF, capacité totale de fixation de la transferrine, (ou la transferrine) sont classiquement évaluées avec le fer sérique et la ferritine pour dépister les patients qui ont trop ou trop peu de fer. Habituellement, environ 1/3 de la transferrine mesurée est saturée en fer. Dans les déficits en fer, le fer est bas et la transferrine est augmentée. Dans les surcharges en fer, telles que l’hémochromatose, le fer sera élevé et la capacité totale de fixation de la transferrine sera basse ou normale.
Puisque la transferrine est produite par le foie, la capacité totale de fixation de la transferrine et la transferrine seront également abaissées dans les maladies hépatiques. la transferrine est également diminuée dans les carences nutrionnelles protéiques.

Quand est-il prescrit ? 
Les dosages de CTF ou de transferrine peuvent être prescrits lorsqu’il apparaît que vous avez trop ou trop peu de fer dans votre organisme. Si vous avez une anémie, particulièrement lorsque les globules rouges sont petits et pâles (microcytaires et hypochromes), cela peut provenir d’un déficit en fer et le dosage du fer sérique sera habituellement prescrit. Si votre médecin soupçonne que vous avez trop de fer ou bien que vous avez une histoire familiale d’hémochromatose, fer sérique et CS seront prescrits pour savoir si une investigation plus poussée s’avère nécessaire.

Comment interpréter son résultat ?
Une CTF ou une transferrine élevée peut  indiquer une carence en fer; une CTF basse peut se rencontrer si vous avez une hémochromatose (trop de fer stocké), ou une anémie d’origine infectieuse, ou lors de maladies chroniques, malnutrition, cirrhose ou un syndrome néphrotique (maladie rénale entraînant une perte de protéine dans les urines).

Y a-t-il d’autres choses à savoir ?
La prise de contraceptifs oraux, la grossesse entraîne une valeur élevée de la CTF.
La prise de chloramphénicol peut diminuer les valeurs de CTF.
Certains laboratoires de routine utilisent seulement les globules rouges et la ferritine pour rechercher une anémie et suivre le traitement.

 


Le contenu a été actualisé le: 31.10.2009

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.