Anticorps anti-nucléaires (AAN)

Synonymes: Anticorps anti-nucléaires fluorescents (FAN), ACAN, ANA.
Nom officiel: Anticorps anti-nucléaires
Examens apparentés: Anticorps anti-cytoplasme des polynucléaires neutrophiles, Anticorps anti-ADNdb

1- Pourquoi cet anticorps est appelé anticorps "anti-nucléaire" ?
Les AAN sont des auto-anticorps dirigés contre un antigène présent à l’intérieur du noyau des cellules d’un individu.
Les AAN présentent des spécificités différentes appelées anticorps anti-ADN (un des principaux marqueurs du LED), anticorps anti-antigènes nucléaires solubles (anti-Sm, anti-SSA/Ro, anti-SSB/La, anti-U1-RNP, anti-JO1, anti-Scl70), chacun de ces marqueurs peut orienter le diagnostic en association avec les critères cliniques.
 

2- Si j'ai un test AAN négatif, mon médecin va-t-il me prescrire d’autres recherches d’anticorps ?
Si les critères cliniques d’une connectivite (en particulier d’un LED) sont présents, il peut être utile de demander les spécificités des AAN (anti-ADN, anti-SSA) sans que ceux-ci soient positifs, cet évènement est très rare.

3- Mon médecin m'a dit que la recherche d’AAN est positive, mais il n'est pas certain que je sois atteint d’un lupus ? Pourquoi ?
Un résultat AAN positif signifie que vous avez une concentration supérieure aux valeurs usuelles, cette augmentation peut être liée à une maladie auto-immune ou à une autre maladie, ce sont les critères cliniques qui aident à qualifier la maladie. Cependant, vous pouvez être en parfaite santé et avoir une concentration supérieure aux valeurs usuelles, en particulier quand on avance en âge ou lors d’une infection. Même chez les personnes atteintes de lupus, ces résultats peuvent varier considérablement en fonction des individus - pour une concentration donnée d’AAN, une personne peut ne présenter aucun symptôme, tandis qu'une autre peut avoir des signes cliniques très sévères. Votre médecin peut avoir besoin de suivre au cours du temps vos résultats d’AAN et l’évolution de la gravité de vos symptômes afin de faire un diagnostic correct. Ce délai supplémentaire peut également permettre à votre médecin d'éliminer d'autres étiologies possibles de vos symptômes. Dans chaque cas, le contrôle d’un résultat positif en AAN est obligatoire, le diagnostic de maladie auto-immune, rarement immédiat, se fait après un suivi qui peut durer plusieurs années.
 


4- Le LED et le lupus sont-il la même maladie ?


Il existe trois formes de lupus. 

-Le lupus érythémateux disséminé (LED) est la forme communément appelée «lupus». Il est «systémique», ce qui signifie que n'importe quel organe peut être touché: cette forme a les symptômes les plus graves.

-Le lupus discoïde est toujours limité à une atteinte cutanée: il entraîne une éruption cutanée sur le visage, le cou ou le cuir chevelu.
-Certains médicaments peuvent provoquer des symptômes du lupus: on parle de lupus médicamenteux induit. Les symptômes disparaissent en général lorsque le médicament est arrêté. Cette forme de lupus est observée chez un très faible pourcentage de patients prenant ces médicaments.
 


Le contenu a été actualisé le: 26.03.2015

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.