Calcitonine

Synonymes: Calcitonine
Nom officiel: Calcitonine
Examens apparentés:

Qu’est-ce qui est analysé ?

L’analyse mesure la quantité de calcitonine dans le sang. Il s'agit d'une hormone produite par les cellules C de la thyroïde, impliquée dans le métabolisme phosphocalcique où elle s'oppose aux effets de l'hormone parathyroïdienne (PTH). C'est une hormone hypocalcémiante et hypophosphorémiante.

La thyroïde est une petite glande en forme de papillon qui repose contre la trachée au niveau du cou. Elle produit plusieurs hormones, principalement la T4 (thyroxine) et la T3 (triiodothyronine) qui régulent les métabolismes.

Dans deux cas rares, l’hyperplasie des cellules C et le cancer médullaire de la thyroïde (CMT), des quantités excessives de calcitonine sont produites. L’hyperplasie des cellules C est un état bénin qui peut évoluer ou non en CMT. Le CMT est malin, il peut s’étendre au-delà de la thyroïde et peut être difficile à traiter s’il n’est pas diagnostiqué précocement.

Environ 75-80 % des CMT sont sporadiques, mais environ 20-25 % sont liés à une mutation héréditaire dans l’oncogène RET qui conduit à une NEM2, un syndrome associant de nombreuses maladies dont le CMT. La mutation de l’oncogène RET est transmise sur un mode autosomique dominant, donc seule une copie de l’oncogène muté, provenant de votre mère ou de votre père, est nécessaire pour augmenter considérablement le risque de développer un CMT. La plupart des cas de CMT sporadiques débute à l’âge de 40-50 ans et la prévalence est plus élevée chez les femmes, mais les CMT héréditaires affectent les deux sexes de la même manière et peuvent débuter plus tôt.
 
 

Comment l’échantillon est-il recueilli ?

L’échantillon de sang est obtenu par prélèvement veineux à jeun. L’échantillon doit être placé dans la glace et acheminé le plus rapidement possible au laboratoire pour être centrifugé.

Remarque: Si vous ou un de vos proches ressentez de l’anxiété, de l’embarras ou des difficultés à gérer l’idée de subir des examens médicaux, vous pouvez lire un ou plusieurs des articles suivants: Faire face à la douleur de l’examen, l’inconfort, et l’anxiété, Conseils sur les analyses de sang, Conseils pour aider les enfants lors d’examens médicaux, et Conseils pour aider les personnes âgées lors d’examens médicaux.

Un autre article, Suivre cet échantillon, donne un aperçu de la collecte et du traitement de l’échantillon de sang et du prélèvement de gorge.

 


Le contenu a été actualisé le: 15.05.2013

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.