NFS

Synonymes: Comptage globulaire, Hémogramme
Nom officiel: Numération Formule Sanguine
Examens apparentés: Blood Smear, Hémoglobine, Hématocrite, RBC, WBC, Formule leucocytaire, Numération plaquettaire

Qu'est-ce qui est analysé ? 
La numération-formule sanguine (NFS) est l’un des examens biologiques les plus fréquemment prescrits et fournit des renseignements importants sur les types et le nombre de cellules dans le sang: globules rouges, globules blancs et plaquettes. Les anomalies dans l'un de ces types de cellules peuvent indiquer la présence d'importants troubles médicaux.
Le sang est composé d'une variété de cellules vivantes qui circulent à travers le cœur, les artères et les veines transportant nutriments, hormones, vitamines, anticorps, chaleur et oxygène vers les tissus. Le sang contient trois éléments principaux: les globules rouges, les globules blancs et plaquettes. Ces éléments sont en suspension dans un liquide appelé plasma. Les globules rouges contiennent l'hémoglobine, une protéine qui transporte l'oxygène vers tous les tissus du corps. Entre autres fonctions, les globules blancs sont chargés de protéger l'organisme contre l’infection par les microorganismes étrangers comme les bactéries, les champignons et les virus. Les globules blancs contrôlent également le processus immunitaire. Les plaquettes interviennent dans le processus de coagulation en comblant les brèches dans les vaisseaux sanguins altérés.

 

 

Comment l'échantillon est-il recueilli ? 
La NFS est réalisée sur un échantillon de sang prélevé avec une aiguille placée dans une veine du bras ou à l’aide d’une lancette par piqûre au bout du doigt (pour les enfants et les adultes). Chez le nouveau-né, le prélèvement est fait à l’aide d’une lancette par piqûre au talon.


Le contenu a été actualisé le: 23.08.2010

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.