Frottis sanguin

Synonymes: Frottis de sang périphérique, formule sanguine au microscope, morphologie des globules rouges.
Nom officiel: Frottis sanguin
Examens apparentés: NFS, Formule leucocytaire, Numération des Globules Rouges, Numération des Globules Blancs, Numération plaquettaire, Hémoglobine, Variants de l'hémoglobine

Qu'est-ce qui est analysé ?
 
Un frottis sanguin permet d’observer les globules blancs (leucocytes), globules rouges (hématies) et plaquettes (thrombocytes). Il permet aussi de dénombrer les différents types de globules blancs. Ces cellules sont produites et se différencient dans la moelle osseuse puis sont libérées dans la circulation sanguine en cas de besoin. La fonction principale des globules blancs est de combattre l'infection, tandis que les globules rouges transportent l'oxygène à l'ensemble du corps. Les plaquettes apparaissent comme des fragments de petites cellules et, lorsqu'elles sont activées, vont s’agréger ensemble pour former un bouchon (thrombus), ce qui constitue l’une des première étapes des mécanismes mis en jeu pour arrêter le saignement. Le nombre et le type de chaque cellule présente dans le sang peuvent fluctuer, mais les changements sont normalement contrôlés par l'organisme pour maintenir les chiffres dans des fourchettes spécifiques. On peut observer des modifications de ces valeurs en période de maladie ou de stress; l'exercice intense ou le tabagisme peuvent aussi affecter le nombre des cellules sanguines.
 
Un frottis sanguin représente un cliché instantané des cellules qui sont présentes dans le sang au moment où l'échantillon est obtenu. Pour obtenir un frottis sanguin, on étale une goutte de sang en couche mince sur une lame de verre, on la sèche, puis on la colore avec une coloration spéciale (May-Grünwald Giemsa, MGG). Le frottis sanguin coloré ainsi obtenu est ensuite examiné au microscope par un technicien de laboratoire ou par un biologiste médical.
 
La goutte de sang étalée sur la lame contient des millions de globules rouges, des milliers de globules blancs, et des centaines de milliers de plaquettes. Sous le microscope, les globules blancs colorés peuvent être facilement vus et comptés afin d’estimer le nombre de chaque type de cellule présente. En outre, la taille, la forme et l'apparence générale des cellules peut être comparée à celle des cellules «normales». Il est possible de distinguer cinq différents types de globules blancs et d’établir le pourcentage relatif de chaque type de leucocytes en en comptant 100 consécutivement. Au cours de cet examen on peut aussi estimer la taille, la forme et la coloration (un indicateur de la teneur en hémoglobine) des globules rouges, ainsi que le nombre et l’aspect des plaquettes.
 
Comment l'échantillon est-il recueilli ? 
 
Un échantillon de sang est obtenu en insérant une aiguille dans une veine du bras, ou par piqure au bout du doigt, ou dans le cas d'un nourrisson, par piqure au talon.
 
 
Est-ce qu'une préparation est nécessaire pour assurer la qualité de l'échantillon?
 
Aucune préparation préalable n’est nécessaire pour cet examen.

Le contenu a été actualisé le: 14.02.2014

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.