Hématocrite

Synonymes: Hct
Nom officiel: Hématocrite
Examens apparentés: NFS

1. Mon hématocrite peut-il être mesuré à la maison ?
 
Non. Cet examen nécessite des instruments et du personnel de laboratoire compétent. L'hématocrite est habituellement mesuré indirectement (c.à.d. calculé à partir du nombre de GR et du VGM) par des analyseur hématologiques automatisés. Il peut également être mesuré directement en faisant tourner un tube capillaire rempli de sang dans une centrifugeuse spéciale mais cette méthode manuelle est moins communément utilisée.
 
2. Existe-t-il des personnes plus à risque de valeurs anormales d'hématocrite ?
 
Les femmes en âge de procréer ont un hématocrite plus bas que les hommes à cause de pertes de fer et de sang durant les règles et d'une augmentation des besoins en fer durant la grossesse. Les individus souffrant de maladies chroniques comme les maladies rénales, le cancer, l'infection à VIH, toute infection ou trouble auto-immun (exemple polyarthrite rhumatoïde) sont à risque d'hématocrite anormalement bas. Les autres personnes présentant un risque accru d'hématocrite bas comprennent les individus avec des troubles nutritionnels, un régime pauvre en fer ou en vitamines, les individus ayant bénéficié d'une chirurgie ou ayant subit une blessure grave. Toute personne ayant dans sa famille une cause génétique d'anémie comme la drépanocytose ou la thalassémie a également un risque accru de développer cette pathologie et donc un risque accru d'anémie. 

Le contenu a été actualisé le: 19.08.2014

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.