Hémoglobine

Synonymes: Hb
Nom officiel: Hémoglobine
Examens apparentés: NFS

Qu'est-ce qui est analysé ?

Ce test mesure la quantité d'hémoglobine (une protéine présente dans les globules rouges) dans le sang, c’est une bonne indication de la capacité du sang à transporter l'oxygène dans tout votre corps. L'hémoglobine transporte l'oxygène des poumons vers les cellules. Si votre concentration d'hémoglobine est faible, vous souffrez d'anémie, une maladie dans laquelle votre organisme ne reçoit pas assez d'oxygène, causant de la fatigue et de la faiblesse. Si votre concentration d'hémoglobine est élevée, cela signifie habituellement que vous avez trop de globules rouges, situation qui est appelée polyglobulie. La polyglobulie, dans les cas sévères, peut entrainer une augmentation de la viscosité du sang, ce qui peut conduire à une insuffisance cardiaque, ou à une attaque cardiaque ou cérébrale.
 

 

Comment l'échantillon est-il recueilli ?

Un échantillon de sang est prélevé en insérant une aiguille dans une veine du bras ou par piqûre au bout du doigt (pour les enfants et les adultes) ou par piqûre au talon (pour les nouveau-nés).

 

Y a-t-il une préparation nécessaire pour cet examen?

Idéalement, vous devez être convenablement hydraté lorsqu'on effectue le prélèvement sinon le résultat risque d’être faussement élevé.


Le contenu a été actualisé le: 21.05.2012

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.