Magnésium

Synonymes: Magnésémie
Nom officiel:
Examens apparentés:

Dans quel but est-il prescrit ?
 
Des taux anormaux de magnésium sont le plus souvent rencontrés dans les maladies causant une réduction ou un excès d’excrétion du magnésium par les reins, ou dans les situations d’altération de l’absorption intestinale. Le dosage du magnésium peut faire partie du bilan prescrit en cas de désordre rénal et/ou d’un diabète mal équilibré. Il peut aussi aider au diagnostic de maladies gastro-intestinales.
 
Puisqu’un faible niveau de magnésium peut au fil du temps causer une carence en calcium et en potassium, il doit être dosé pour aider au diagnostic en cas de désordres calciques, potassiques, de phosphore et/ou d’hormone parathyroïdienne – un autre composant participant à la régulation du calcium.
Enfin, le taux de magnésium peut être mesuré régulièrement pour surveiller la réponse à une supplémentation orale ou intraveineuse en magnésium, et, couplé avec la mesure du taux de calcium et de phosphore, il sert à surveiller une supplémentation calcique.
 
 
Quand est-il prescrit ?
 
Un dosage de magnésium est envisagé comme une aide au diagnostic des carences chroniques en calcium et potassium. Il peut aussi être conseillé aux personnes présentant des symptômes pouvant être dus à une carence en magnésium tels que faiblesse musculaire, mouvements convulsifs, crampes, confusion, arythmie cardiaque et épilepsie.
 
Un médecin peut recommander un dosage de magnésium pour dépister une éventuelle carence, notamment dans l’évaluation de situations de malabsorption, malnutrition, diarrhée ou d’alcoolisme.
La prise de médicaments entraînant une excrétion rénale du magnésium doit faire envisager ce dosage.
 
Quand une supplémentation en calcium et/ou en magnésium est nécessaire, le taux de magnésium doit être contrôlé à intervalles réguliers pour surveiller l’efficacité du traitement.
Dans le cas d’un désordre rénal ou d’un diabète mal contrôlé, le dosage de magnésium peut être recommandé périodiquement, en plus du dosage de la créatinine et de l’urée, pour améliorer la surveillance de la fonction rénale en s’assurant de l’absence d’excrétion ou de rétention anormale de magnésium.
 
 
Quelle est l’interprétation du résultat ?
 
Un taux bas de magnésium indique une consommation ou une absorption insuffisante, ou bien une excrétion trop importante. Une telle carence est typiquement observée dans des situations telles que:
 
Apports alimentaires insuffisants (chez les personnes agées, malnutries ou alcooliques)
Maladies gastro-intestinales (comme la maladie de Crohn)
Diabète mal équilibré
Hypoparathyroïdie
Prise de diurétiques au long cours
Diarrhée prolongée
Situation post-chirurgicale
Brûlures sévères
Toxémie gravidique
 
Les hypermagnésémies sont rarement dues à un excès d’apports alimentaires mais sont plutôt le reflet de problèmes d’excrétion ou de supplémentation excessive. On les rencontre dans les situations telles que: 
 
Maladie rénale
Hyperparathyroïdie
Hypothyroïdie
Déshydratation
Acidocétose
Maladie d’Addison
Usage d’antiacides ou de laxatifs contenant du magnésium
 
 
Y’a-t-il d’autres choses à savoir ?
 
Le magnésium étant un électrolyte, son dosage doit être effectué conjointement à d’autres électrolytes comme le sodium, le potassium, les chlorures, les bicarbonates (ou le CO2 total), le calcium et le phosphore pour évaluer l’équilibre électrolytique dans sa globalité. Il est par exemple courant que le taux de potassium soit abaissé quand le magnésium l’est.
 
Le taux de magnésium a tendance à s’abaisser durant le deuxième et le troisième trimestre de grossesse.
 
Un taux normal de magnésium ne reflète pas nécessairement les réserves en magnésium de l’organisme. En effet, celui-ci tente de garder le niveau sanguin relativement stable en libérant le magnésium contenu dans les os et les tissus. Le taux de magnésium sanguin peut donc être normal dans le cas d’une carence débutante.
 
Les médicaments pouvant augmenter le niveau de magnésium sont: le lithium, l’aspirine, les hormones thyroïdiennes, certains antibiotiques et les produits contenant du magnésium. Ceux qui peuvent l’abaisser sont: la digoxine, la ciclosporine, les diurétiques, l’insuline, certains antibiotiques, certains laxatifs ainsi que la phénytoïne.

Le contenu a été actualisé le: 27.01.2014

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.