Numération des Globules Blancs

Synonymes: NGB, numération des leucocytes; nombre de globules blancs
Nom officiel:
Examens apparentés: NFS

Dans quel but est-il prescrit ?
 
Les situations telle l'infection à VIH ou des médicaments telle la chimiothérapie qui affaiblissent le système immunitaire, entraînent une diminution du nombre de globules blancs..
 
Le résultat de la numération des globules blancs peut suggérer la présence d'une infection, d’une allergie, ou d'un trouble de la moelle osseuse. Il est également utilisé la surveillance de la réaction de l’organisme à différents traitements.
 
 
Quand est-il prescrit ? 
 
La numération des globules blancs fait partie de la numération formule sanguine (NFS), qui est prescrite pour de nombreuses raisons. Les variations de la numération des globules blancs, si elles sont en diminution ou en augmentation, permettent d’indiquer l’évolution d’une pathologie.
 
 
Comment interpréter son résultat ? 
 
Un nombre élevé de globules blancs est appelée leucocytose. Cela peut être en rapport avec une infection notamment bactérienne, une inflammation, une leucémie, des traumatismes, des médicaments ou le stress..
 
Un nombre de globules blancs diminué est appelée leucopénie. Cette diminution peut résulter de plusieurs situations différentes, telles que:
• des médicaments, notamment la chimiothérapie, ou suite à une radiothérapie
• une carence en vitamines, tels que l'acide folique (vitamine B9) ou la vitamine B12
• une pathologie du foie
• une hypertrophie de la rate
• dans certaines situations inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde ou le lupus érythémateux disséminé (LED), 
• certaines infections
• des maladies du système immunitaire
.
 
Y a-t-il d’autres choses à savoir ? 
 
Une augmentation du nombre de globules blancs peut être observée au cours des dernières semaines de la grossesse.
Si vous avez eu une ablation de la rate, vous pouvez avoir une augmentation légère à modérée et persistante du nombre globules blancs.
 
Le nombre de globules blancs a tendance à être plus bas le matin et plus élevé dans l'après-midi. Le nombre de globules blancs varie aussi avec l’âge: les nouveau-nés et les nourrissons ont généralement un nombre plus élevé de globules blancs que les adultes. Il n'est pas rare pour les personnes âgées que la réponse à l’infection soit plus modérée. Il existe de nombreux médicaments qui peuvent provoquer soit une augmentation soit une diminution du nombre des globules blancs.

Le contenu a été actualisé le: 12.03.2015

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.