Ponction Biopsie Médullaire

Synonymes: moelle osseuse; analyse médullaire, myélogramme
Nom officiel: Aspiration de moelle osseuse; Biopsie de moelle osseuse; Biopsie médullaire au trocart. Tests apparentés : NFS, formule leucocytaire, réticulocytes, frottis sanguin, hémoglobine, hématocrite, numération plaquettaire, numération des leucocytes, numération des globules rouges.
Examens apparentés: NFS, Hémoglobine, Numération des Globules Rouges, Numération des Globules Blancs, Numération plaquettaire, Frottis sanguin

1. Vais-je être anesthésié pour une ponction et/ou une biopsie médullaire ?
 
Ce n'est généralement pas nécessaire, mais on peut vous donner un sédatif avant l'intervention.
 
 
2. Quelle différence y a-t-il entre  une ponction et/ou une biopsie médullaire et un prélèvement de moelle osseuse pour un don ?
 
Le processus de prélèvement est similaire, mais le donneur de moelle osseuse passe par un examen physique et a fait des analyses de sang avant le prélèvement afin de s'assurer qu'il est en bonne santé et que l'échantillon sera compatible avec la personne à qui la moelle sera greffée. Le donneur est généralement sous anesthésie générale lors du prélèvement, car on doit prélever une plus grande quantité de moelle - souvent autour d'un litre - et cela dans des conditions d’asepsie parfaite. Le greffon est ensuite traité, filtré et injecté au receveur dans une veine. Les cellules souches du greffon vont atteindre la moelle osseuse du receveur par le sang, s’y implanter et, si la greffe prend, vont commencer à fabriquer des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes. 

Le contenu a été actualisé le: 15.02.2014

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.