Vitamine D

Synonymes: 25 OH vitamine D; 1-25 diOH vitamine D
Nom officiel: 25-hydroxy-vitamine D (Calcidiol), 1-25-dihydroxy-vitamine D (Calcitriol)
Examens apparentés: Calcium, PTH, Phosphates, Magnesium

Qu’est ce qui est analysé ?

Il existe deux formes de vitamine D qui peuvent êtres dosées dans le sang: la 25-hydroxy-vitamine D et la 1,25-dihydroxy-vitamine D. La 25-hydroxy-vitamine D est la forme majoritaire de l’hormone dans le sang. Elle est biologiquement inactive, et elle va être transformée en 1,25-hydroxy-vitamine D qui est la forme active. Du fait de sa longue persistance dans le sang et parce que sa concentration est supérieure à celle de la 1,25-dihydroxy-vitamine D, la 25-hydroxy-vitamine D est la plus communément dosée pour apprécier le statut vitaminique d’un individu. Le dosage de la 1,25-dihydroxy-vitamine D est réalisée en vue d’apprécier la transformation au niveau du rein de la forme inactive 25-hydroxy-vitamine D en forme active 1,25-dihydroxy-vitamine D.

La vitamine D possède une double origine: a) production au niveau de la peau suite à une exposition solaire (endogène) et b) apport par les aliments et les additifs alimentaires (exogène). Ces deux types de vitamine D ont des structures chimiques légèrement différentes et elles se distinguent par les indices de leur nom chimique mais ont toutes deux la même activité biologique. La vitamine D2 (ergocalciférol) se retrouve dans les aliments d’origine végétale et dans la plupart des préparations de vitamines et de suppléments tandis que la vitamine D3 (cholécalciférol) est la seule forme produite par le corps, présente dans les aliments d’origine animale elle est également utilisée dans certaines formulations avec des doses élevées pour le traitement de carence sévère en vitamine D.

Les deux types de vitamine D2 et D3 sont transformés une première fois au niveau hépatique en 25-hydroxy-vitamine D, puis une deuxième fois au niveau rénale en 1,25-dihydroxy-vitamine D. Le principal rôle de la vitamine D est d’aider à la régulation de l’absorption du calcium, des phosphates et à un degré moindre du magnésium. La vitamine D est essentielle pour la croissance et la santé osseuse; sans elle, les os sont fragiles, malformés et incapables de se réparer normalement, ce qui est à l’origine d’une maladie dénommée rachitisme chez l’enfant et ostéomalacie chez l’adulte. La vitamine D a également été impliquée dans la régulation de l’auto-immunité.

Comment l’échantillon est-il recueilli ?

L'échantillon de sang est prélevé par ponction veineuse au pli du coude.
 


Le contenu a été actualisé le: 15.05.2013

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.