Vitamine D

Synonymes: 25 OH vitamine D; 1-25 diOH vitamine D
Nom officiel: 25-hydroxy-vitamine D (Calcidiol), 1-25-dihydroxy-vitamine D (Calcitriol)
Examens apparentés: Calcium, PTH, Phosphates, Magnesium

Dans quel but est-il prescrit ?

Le dosage de la 25-hydroxy-vitamine D est prescrit pour savoir si une fragilité osseuse, une malformation osseuse ou bien une perturbation du métabolisme du calcium (se traduisant par des dosages de calcium, phosphates ou PTH anormaux) peuvent être apparus à la suite d’une carence ou d’un excès de vitamine D.

La vitamine D est une vitamine liposoluble qui est absorbée par l’intestin comme de la même façon qu’une matière grasse. C’est pourquoi son dosage est parfois prescrit pour surveiller et garantir aux patients atteints de maladie qui interfèrent avec l’absorption des graisses, comme la mucoviscidose et la maladie de Crohn, que leurs concentrations en vitamine D soient suffisantes. Le dosage de la vitamine D est aussi prescrit quelque fois pour apprécier l’efficacité d’un traitement par de la vitamine D, du calcium, des phosphates et/ou une supplémentation en magnésium.


Quand est- il prescrit ?

Lorsque la concentration en calcium est basse ou si le patient présente des symptômes de carence en vitamine D tels que des malformations osseuses chez l’enfant (rachitisme), une fragilité osseuse et des os mous, ou bien des fractures chez l’adulte (ostéomalacie), le dosage de la 25-hydroxy-vitamine D est généralement demandé en vue d’identifier une éventuelle carence en vitamine D. La carence en vitamine D semble être beaucoup plus fréquente qu’on ne le croyait. Certaines études ont montré que jusqu’à 50% des personnes âgées et des femmes traitées pour l’ostéoporose pouvaient être carencées en vitamine D.  

Si la concentration en calcium est élevée ou si le patient est atteint d’une maladie à l’origine d’une production en quantités excessives de 1,25-dihydroxy-vitamine D, tels que la sarcoïdose ou certaines formes de lymphomes, le dosage de la 1,25-dihydroxy-vitamine D peut alors être demandé.
Le dosage de la vitamine D peut également être prescrit pour aider dans le diagnostic ou la surveillance des dysfonctionnements des glandes parathyroïdes, car l’hormone parathyroïdienne (PTH) est essentielle à l’activation de la vitamine D.
Lorsqu’une supplémentation en vitamine D, calcium, phosphates, ou magnésium est nécessaire, les concentrations en vitamine D sont parfois mesurées pour surveiller l’efficacité du traitement.  


Comment interpréter son résultat ?

De faibles concentrations en 25-hydroxy-vitamine D peuvent signifier que votre exposition au soleil est insuffisante ou que votre alimentation n’apporte pas suffisamment de vitamine D par rapport aux besoins de votre organisme; qu’il a y un problème avec son absorption au niveau intestinale, ou bien qu’une quantité importante n’est pas transformée en 25-hydroxy-vitamine D au niveau du foie (ce qui signifie son absence de la circulation sanguine). Occasionnellement, les médicaments utilisés dans le traitement des crises épileptiques, en particulier la phénytoïne (fosphénytoïne), peuvent perturber la production de 25-hydroxy-vitamine D par le foie.
Certaines études ont montré qu’une carence en vitamine D pouvait accroître le risque de développer certains cancers, pathologies auto-immunes et maladies cardiovasculaires.

Des concentrations élevées en 25-hydroxy-vitamine D sont généralement le reflet d’une supplémentation excessive en vitamines ou autres suppléments nutritionnels.

De faibles concentrations en 1,25-hydroxy-vitamine D peuvent être observées au cours de l’insuffisance rénale chronique et c’est une des premières manifestations survenant lors de la maladie rénale.

Des concentrations élevées en 1,25-hydroxy-vitamine D peuvent survenir lorsqu’il y a un excès en hormone parathyroïdienne ou au cours de maladies, telles que la sarcoïdose ou certains lymphomes, dans lesquelles une production de 1,25-dihydroxy-vitamine D se fait ailleurs qu’au niveau des reins.


Y a-t-il d’autres choses à savoir ?

Des concentrations élevées en vitamine D et en calcium peuvent entraîner une calcification et des lésions au niveau de certains organes en particulier les reins et les vaisseaux sanguins.

Si les concentrations en magnésium sont trop faibles, cela peut entraîner une concentration faible en calcium qui est résistante à la vitamine D et à la régulation par l’hormone parathyroïdienne. Il peut être nécessaire de recourir à une supplémentation à la fois en calcium et en magnésium pour retrouver un fonctionnement normal.
 


Le contenu a été actualisé le: 15.05.2013

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.